top of page
Rechercher

Couple du monde de rugby : comment transformer le risque en opportunité pour le couple?

Une chose que j’adore dans mon métier, c’est que l’on aborde des sujets ultra variés : en ce moment, c’est la coupe du monde de rugby qui agite les couples ! Elle fait monter les couples en pression et ballon ovale s’est invité dans mes consultations.

Et oui, le sport et les loisirs sont des sujets à ne pas négliger.


« J’aimerais sentir la même motivation à passer du temps avec moi. »


« Il passe beaucoup de temps avec ses potes au pub, ils boivent beaucoup et rentrent tard. Je n’aime pas ça, surtout l’alcool, c’est un sujet délicat entre nous, j’en ai trop souffert et cela ravive des blessures, je ne comprends pas qu’il n’arrive pas à se mesurer. »


« Elle s’en fout complètement, je préfère ne pas la déranger, vivre ça avec les copains »


« Je passe mes soirées seule en ce moment, il allume systématiquement la télé. »


« De toute façon le soir tu es crevée ou tu passes la soirée sur les RS, qu’est-ce que ça change pour toi? »

« Quand je vois son entrain, cela me fais réfléchir par comparaison à l’élan vital dans notre relation et cela me rend triste. »


« Je ne pensais pas que tu vivais les choses comme ça »

« Il rentre souvent tard à la maison mais quand il y a match, aucune exception il est là pour le coup d’envoi...comment se fait-il que nous n’ayons pas autant à coeur d’être là l’un pour l’autre au quotidien ? »


Nombreuses sont les réflexions autour de l’engouement ressenti chez son conjoint pour un événement tel que la coupe du monde mais pour un loisir également et sur l’impact pour la vie conjugale et familiale. Cela pose en réalité des questions essentielles et passionnantes !

Ces réflexions permettent de questionner sa relation et rien que ça c’est génial, cela permet de pouvoir dire ce que l'on a envie de vivre et de se réajuster ! Elles disent que les comportements de l’un, ses choix, ses activités ont un impact sur la relation, elles disent l’envie de se sentir une priorité, se sentir aimé, elles disent le manque et le sentiment de solitude quand l’autre n’est pas là de façon répétée, l’envie de passer du temps ensemble, elles disent aussi que ces événements peuvent amener de l’insécurité affective sans que l’autre en ait conscience si ce n’est pas nommé…bref, tout cela en dit long sur les interprétations, les impressions qui ne sont pas verbalisées et c'est essentiel de ne pas les négliger si l'on veut pouvoir concilier une passion, un loisir, un centre d'intérêt avec une relation épanouie et harmonieuse.


Oui, le sport comme tous les loisirs et centres d’intérêts, sont des sujets importants à aborder dans le couple. Il est à mon sens nécessaire de rester curieux de l'autre pour mieux comprendre ce que cela lui apporte, ce que cela génère pour chacun afin de trouver un équilibre choisi par le couple et non subi par l’un des partenaires, éviter les frustrations, les incompréhensions et les reproches qui pourraient en découler et qui peuvent amener loin dans la déconnexion relationnelle !


Alors ne négligeons pas l’impact des événements sportifs qui durent sur nos relations affectives. Au delà des impacts très positifs qui sont nombreux, parlons de ce que chacun à envie de vivre face au besoin de loisirs, des limites aussi et de ce qui est bon pour le couple et la famille pour éviter les ressentis de solitude et d’insécurité.


Pas de découverte extraordinaire donc, toujours et encore la nécessité de dire, de garder la curiosité de l’autre pour comprendre ses envies, ses besoins, ses attentes et ses limites et prendre ainsi des décisions communes qui amènent des prises de responsabilité, de l’engagement dans la relation.


Mais au fait, ça me fait penser: ils font comment les sportifs de haut niveau pour prendre soin de leur couple ?? Je suis "open to work" auprès d’eux afin de les accompagner préserver l’harmonie conjugale et familiale tout en vivant leur passion;) !


Appel à témoignages :

Clarisse & Tanguy, Pierre-Paul, Tony, Olivier Giroud, Fred & Serg, Eric Bellion, Laure, André & Steffi....!?





106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page