top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDomitille Barre

"L'amour OUF ou BIEN c'est pas suffisant"?

Dernière mise à jour : 13 nov.

J'ai aimé "L'Amour ouf" et je voudrais vous en donner 3 raisons:


1) assister à l’énamourement ("Innamoramento" en italien, c'est pas beau?), la magie de la rencontre, au choc amoureux et à ses émois qui bouleversent, qui hypnotisent un peu, qui gonflent le cœur!


2) rouvrir une fenêtre sur notre adolescence, celle de ma génération, qui roule à mobylette, passe de longues heures au téléphone, enfermée dans les toilettes en tirant le plus possible le fil, ou à l’autre bout dans une cabine téléphonique ...so 80’s90’s!

 

3) écouter the Cure, Deep Purple, Prince (Nothing compares to U)


Bref, j’ai aimé ce film, c’est romantique, kitsch, rock’n roll, écorché, imparfait et l’histoire est truffée de sujets passionnants pour la CCF que je suis ( je ne suis pas critique cinéma et ne suis a prioi pas en phase avec les spécialistes) et pour tous ceux qui questionnent la Vie et les relations affectives.


Mais il est vrai que le film et son engouement chez les jeunes générations posent des questions essentielles sur la violence, les relations filles/garçons actuelles car il faut le dire les relations amoureuses (et familiales) dans ce film font violence pour diverses raisons et la figure du bad boy qui se range par amour est sûrement trop facile mais je crois qu’elle existe. Le risque principal pourrait être de glamouriser les relations toxiques et c'est un sujet omniprésent chez les jeunes. En tout cas ce sont des histoires de vie qui font sûrement échos à certains.


Dans "l'amour ouf", il est aussi question d’amour filial, de deuil, de maltraitance, celle d’une époque où il était« normal » d’avoir un souffre douleur dans la famille, du silence, il traite d’engrenage, de colère, d’injustice, de décisions qui changent un scénario de vie et il montre à voir je crois une relation authentique et respectueuse malgré les histoires de vie difficiles (les fameuses psychiatrices qui sabotent parfois les plans).

Un amour vrai qui écorche, qui épuise et qui rend un peu fou...est-ce bon?


Alors quand Jackie déclame "Bien c'est pas suffisant", phrase qui fait le buzz sur les réseaux chez les jeunes, il faut la remettre dans un contexte et réfléchir peut-être à ce qu'elle vient nous dire. Si bien est l'opposé du mal, c'est ok! si bien est correct, satisfaisant c'est déjà pas mal mais pas top, si bien c'est beau alors oui! si bien c'est se contenter de quelque chose qui n'est pas suffisant pour soi et qui rend malheureux alors non. Mais nous pouvons traverser des périodes de vie où la relation va moins bien et il faut se mettre en mouvement pour faire évoluer la situation vers du mieux et même vers du fou d'amour sans s'y perdre pour autant. L'Amour n'est pas toujours ouf.


Il y a la réflexion sociétale mais aussi individuelle: comment cette phrase résonne en moi? De quoi ai-je besoin pour être dans une relation équilibrée et épanouissante? Dois-je me contenter de bien? tout dépend ce qui est bien ou bon pour vous! Est-ce que cela implique-t-il d'accepter la violence? Jamais. Se faire violence pour sortir de soi-même et mobiliser ses ressources pour en faire une belle relation: oui. Vibrer, se sentir vivant et vivre un fol amour est possible dans une relation saine et durable!


Je propose souvent aux couples qui me consultent un petit exercice tout simple pour une évaluation rapide de l'état relationnel: "Sur une échelle de 1 à 10, à combien vous évaluez votre bonheur conjugal? Chacun répond individuellement. C'est souvent très cohérent, révélateur de ce qui se passe entre eux. Le travail consiste ensuite à définir comment passer de 5 à 6, 8, 9!? Si tant est qu'il y ait l'énergie et le désir d'y parvenir!


"L’amour ouf" pose aussi un questionnement souvent amené en consultation en particulier chez nos patients trentenaires : « suis je dans une relation saine ou toxique ? ».


Nous évoquerons le sujet dans un prochain article mais vous pouvez d’ores et déjà vous poser ces questions essentielles :

- suis aimé ?

- suis-je respecté ?

- suis-je libre ?

- suis-je en sécurité ?

 

Vous avez des doutes, cela vous interpelle, vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à vous confier à une personne ressource autour de vous (famille, ami) ou à contacter un conseiller conjugal et familial. Nous accompagnons la vie affective, relationnelle et sexuelle à tout âge de la vie, en toute circonstance, quelle que soit vos chemins et vos états de vie.




241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page