Rechercher

Les jeunes sont soif d'essentiel!!

Suite à une journée d'animations scolaires en classe de 3ème, je reviens toujours avec le même sentiment: les jeunes sont plein de vie, ils ont soif de sens et ils ont soif d'échanges!


Occasion renouvelée de repérer les inégalités concernant les thématiques relatives à la vie affective et sexuelle, la solitude, la grande souffrance de certains jeunes, la méconnaissance des personnes et des lieux qu'ils peuvent consulter! Et encore et toujours la même question qui m'habite: pourquoi la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle n'est pas un axe prioritaire de l'Education, dès le plus jeune âge!?


La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 rend obligatoire une information et une éducation sexuelle dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. Cette obligation est rarement appliquée dans sa totalité, parfois même inexistante. Elle arrive souvent trop tard : c’est seulement au collège, et la plupart du temps uniquement sous l’angle biologique, que l’Education Nationale aborde ces sujets. Je salue au passage tous les chefs d'établissements, professeurs, personnels éducatifs et médicosociaux qui se saisissent de cette obligation et qui mettent en place des actions en faveur des élèves!


Je voudrais vous dire combien c'est passionnant d'être auprès des jeunes mais aussi que j'ai le cœur un peu noué de penser que notre venue est une goutte d'eau dans l'océan de leur réalité. Et pourtant, nous l'avons préparée cette intervention, nous avons fait de la route pour rejoindre ce collège du Pays de Retz et nous serons, il faut le dire, peu rémunérées pour ce travail qui a pourtant une valeur inestimable à mes yeux.


Je rêve d'un monde où les élus prennent enfin la question de l'épanouissement comme un combat vital à mener. A quand un Ministère de de la Santé Relationnelle? de la Vie Affective et Sexuelle???


Pour cela, il faudrait que notre beau métier de Conseillère Conjugale et Familiale soit enfin reconnu comme un diplôme, qu'il soit mis en avant comme essentiel à tout âge de la Vie, pour accompagner, renforcer et guérir nos liens.


A bon entendeur...


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout